S'abonner

Bursites olécraniennes et pré-patellaires : une étude rétrospective sur 88 patients - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.388 
M. Faudemer, R. Verron, M. Sidibe, C. Glanowski, C. Jamakorzyan, L. Biale, F. Banal
 Service de rhumatologie, hôpital d’instruction des armées Bégin, Saint-Mandé 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les bursites sont des pathologies liées à une inflammation des bourses périarticulaires, essentiellement des bourses pré-patellaire et olécrânienne. Cette pathologie est peu étudiée dans la littérature et ne fait pas l’objet de recommandations des sociétés savantes. L’objectif de notre étude est d’étudier les différentes caractéristiques et la prise en charge des patients hospitalisés pour une bursite pré-patellaire ou olécrânienne.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur 88 cas de bursites pré-patellaires ou olécrâniennes hospitalisés dans le service de rhumatologie de l’hôpital d’instruction des armées Bégin du 01/01/2000 au 31/12/2019.

Résultats

Notre population comporte 71 hommes et 17 femmes, âge moyen de 49,7 ans. La localisation de la bursite était pré-patellaire dans 56,8 % des cas. Douze patients ont rapporté l’exercice d’une profession à risque. Parmi les patients, 21,6 % présentaient des comorbidités favorisantes : 10 patients diabétiques, 3 patients sous immunosuppresseurs, 3 patients avec un éthylisme chronique, 1 patient suivant une corticothérapie, 1 patient toxicomane, 1 patient avec une furonculose chronique. Un facteur déclenchant était retrouvé dans 55,7 % des cas : 25 patients avec une plaie, 11 avec un choc, 10 avec un intertrigo et 3 avec un furoncle. Parmi les patients, 29,5 % présentaient de la fièvre. Une échographie a été réalisée chez 61,5 % des patients (en prenant en compte les 65 patients inclus après l’acquisition d’une échographe par le service) et une radiographie a été réalisée dans 75 % des cas. Une ponction de la bourse a été réalisée dans 77,3 % des cas, retrouvant un germe dans 66,7 % des cas. Le Staphyloccocus aureus sensible à la méticilline était responsable de 89,1 % des cas de bursites septiques. Une cytologie avec plus de 2000 éléments nucléés/mm3 était retrouvée chez 69 % des patients avec une bursite septique (sur 29 patients septiques avec une cytologie réalisée). Une cytologie avec moins de 1000 éléments nucléés/mm3 était retrouvé chez 57,1 % des patients avec une bursite aseptique (sur 14 patients aseptiques avec une cytologie réalisée). La sensibilité et la spécificité du seuil de 2000 éléments nucléés/mm3 pour l’étiologie septique étaient médiocres dans notre étude (69 % et 64,3 % respectivement). La valeur prédictive positive était de 80 % et la valeur prédictive négative était de 50 %. Un traitement antibiotique était donné dans 80,7 % des cas, majoritairement de l’oxacilline (64,8 % des patients sous antibiotiques) et dont la durée était en majorité entre 2 et 3 semaines. La prise en charge chirurgicale a été nécessaire chez 6 patients.

Discussion

Nos résultats confirment les données des études préexistantes. Les bursites sont des affections touchant majoritairement des hommes, favorisées par une plaie ou un traumatisme en regard de l’articulation. L’étiologie septique est fréquente, surtout lié au S. aureus sensible à la méticilline. Une radiographie articulaire et une échographie sont le plus souvent réalisées. La cytologie du liquide de ponction peut orienter vers une étiologie mais pas la confirmer. Une étude a retrouvé une sensibilité de 94 % et une spécificité de 79 % pour le diagnostic de bursite septique avec un seuil de 2000 éléments nucléés/mm3. Une antibiothérapie adaptée au germe de 2 à 3 semaines consiste en la prise en charge la plus courante.

Conclusion

Les bursites périarticulaires sont des pathologies fréquentes. Notre étude rétrospective sur 88 cas confirme la prépondérance du S. aureus dans les bursites septiques. L’antibiothérapie était alors essentiellement l’oxacilline pour une durée de 2 à 3 semaines.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 87 - N° S1

P. A220 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Complications neurologiques au cours des spondylodiscites infectieuses
  • S. Maroua, S. Miri, R. Dhahri, S. Hannachi, R. Abid, R. Abid, I. Gharsallah, L. Metoui, B. Louzir
| Article suivant Article suivant
  • Prise en charge actuelle des arthrites septiques sur articulation native en rhumatologie, à la veille des nouvelles recommandations françaises
  • A. Clowez, J. Darloy, J. Paccou, R.M. Flipo, B. Cortet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.